École Sainte-Agnès au coeur du village de TALLARD

Le Regroupement d’adaptation

Le regroupement d'adaptation est conduit par un professeur des écoles spécialisé (Option E). Il s'adresse aux élèves dont les difficultés s'avèrent persistantes et dont les causes sont complexes. Le travail s'effectue auprès des élèves, soit en petit groupe lors de séances de 30 à 45 minutes, soit directement dans le cadre de la classe en co-intervention avec l'enseignant afin d'accompagner les élèves au plus près de leurs besoins éducatifs.

Dans notre école, l'enseignant spécialisé intervient les jeudis toute la journée et vendredis matins de chaque semaine.
Le premier semestre est assuré par M. Julien Tessède.
À partir de la rentrée des vacances d’hiver, le poste est occupé par Mme Céline Chabert les jeudis et M. Tessède les vendredis matins.

Sa mission dans notre équipe est triple

Mener des activités de remédiation

Assurer une mission de prévention

Assurer une mission de personne

Auprès des élèves les plus en difficulté. Pour ce faire il met en oeuvre une pédagogie basée sur les manipulations fondamentales, aussi bien dans le domaine du langage que des mathématiques à l'aide d'outils qui lui sont propres. Il travaille au niveau des besoins de l'élève même si ceux -ci ne correspondent pas à son niveau de classe. Il s'appuie sur les réussites afin de rétablir la confiance et le goût des apprentissages. Il a toujours à l'esprit le retour de l'élève dans son groupe classe et veille à ce que les acquisitions faites au cours du regroupement d'adaptation puissent être réinvesties dans le cours normal de la classe. Pour ce faire, il travaille en collaboration étroite avec les enseignants et le chef d'établissement par le biais de projets qui définissent les modalités de son intervention.

Grâce à un repérage précoce des difficultés. Dès la maternelle, l'enseignant spécialisé mène des activités collectives auprès de tous les enfants afin de stimuler le langage et les premiers apprentissages.

Ainsi, il peut anticiper d'éventuelles difficultés et apporter une réponse immédiate afin d'éviter que celles-ci ne s'installent ou ne s'aggravent.

Personne ressource en ce qui concerne la difficulté scolaire. Ce rôle consiste à accompagner les enseignants qui se questionnent sur les difficultés que rencontrent leurs élèves en faisant part de son expérience et de son expertise pour en rechercher les causes et apporter la réponse la plus adaptée.

Il fait également le lien avec les éventuels partenaires extérieurs, orthophoniste, psychologue afin de guider au mieux parents et enfants vers la réussite et les progrès.

INFORMATIONS importantes sur le calendrier scolaire

Journées vaquées :

  • Vendredi 01 DÉCEMBRE
  • Lundi 07 MAI
  • Vendredi 11 MAI
  • Jeudi 05 - Vendredi 06 JUILLET

Journées École :

  • Mercredi 04 AVRIL
  • Lundi 23 - Mardi 24 AVRIL
  • Samedi 30 JUIN