Historique de l'école Sainte-Agnès

L'école Sainte-agnès depuis 1947 ...

ecole sainte agnès ancienne classe
classe d'antan

L’école Sainte-Agnès, de Tallard, était au départ sous tutelle congréganiste. Les Sœurs de la Providence de Gap y ont enseigné et l’ont dirigée de 1947 à 1983.

En 1970, la Congrégation des Sœurs de la Providence de Gap a fait bâtir l’école actuelle. Elle reste engagée dans l’extension de ses locaux, en fonction du projet éducatif de l’Ecole et de ses besoins.
Après le départ des Sœurs institutrices, la congrégation a assuré la Tutelle de l’Ecole, fidèle au Projet primitif de son Fondateur, le Bienheureux Jean-Martin MOYË (1730 – 1793) : l’éducation et la formation chrétienne, en tous leurs aspects.
La tutelle s’exerce par des rencontres régulières avec les personnels enseignants et éducatifs, par la collaboration avec l’O.G.E.C., et par tout ce qui maintient des relations de soutien et d’amitié.

Depuis 2007 l’école est passée sous tutelle diocésaine du diocèse de Gap.

Partie prenante de l’Education Nationale à laquelle elle est liée par contrat d’association et donc respecte les programmes nationaux, l’Ecole Sainte-Agnès s’inscrit dans le projet éducatif de l’Enseignement Catholique en France et par conséquent celui de l’Enseignement Catholique Diocésain.

" Rien n'est d'une plus grande importance que l'éducation de la jeunesse : c'est de la jeunesse que dépend toute la vie. Jugez par là combien il importe de s'appliquer à instruire les enfants et à les former à la piété dès l'âge le plus tendre ".

Jean-Martin MOYE, fondateur des Soeurs de la Providence - Directoire

Dates à retenir pour les mois de novembre et décembre

JEUDI 15 NOVEMBRE à 17h : Bénédiction de l'extension de l'Ecole en présence de Monseigneur Xavier MALLE - Evêque de Gap et Embrun et Mr Jean-Marc VINCENTI - Directeur Diocésain.

LUNDI 3 DECEMBRE : Prière de l'Avent au sein de l'école pour les élèves seulement.

VENDREDI 7 DECEMBRE : L'ensembre du personnel participe aux Assises de l'Enseignement Catholiqiue, l'école sera donc fermée ce jour-là.

MARDI 18 DECEMBRE : Marché de Noël et spectacle "son et lumière"

VENDREDI 21 DECEMBRE : Célébration de Noël