Historique de l'école Sainte-Agnès

L'école Sainte-agnès depuis 1947 ...

ecole sainte agnès ancienne classe
classe d'antan

L’école Sainte-Agnès, de Tallard, était au départ sous tutelle congréganiste. Les Sœurs de la Providence de Gap y ont enseigné et l’ont dirigée de 1947 à 1983.

En 1970, la Congrégation des Sœurs de la Providence de Gap a fait bâtir l’école actuelle. Elle reste engagée dans l’extension de ses locaux, en fonction du projet éducatif de l’Ecole et de ses besoins.
Après le départ des Sœurs institutrices, la congrégation a assuré la Tutelle de l’Ecole, fidèle au Projet primitif de son Fondateur, le Bienheureux Jean-Martin MOYË (1730 – 1793) : l’éducation et la formation chrétienne, en tous leurs aspects.
La tutelle s’exerce par des rencontres régulières avec les personnels enseignants et éducatifs, par la collaboration avec l’O.G.E.C., et par tout ce qui maintient des relations de soutien et d’amitié.

Depuis 2007 l’école est passée sous tutelle diocésaine du diocèse de Gap.

Partie prenante de l’Education Nationale à laquelle elle est liée par contrat d’association et donc respecte les programmes nationaux, l’Ecole Sainte-Agnès s’inscrit dans le projet éducatif de l’Enseignement Catholique en France et par conséquent celui de l’Enseignement Catholique Diocésain.

" Rien n'est d'une plus grande importance que l'éducation de la jeunesse : c'est de la jeunesse que dépend toute la vie. Jugez par là combien il importe de s'appliquer à instruire les enfants et à les former à la piété dès l'âge le plus tendre ".

Jean-Martin MOYE, fondateur des Soeurs de la Providence - Directoire

Dates à retenir pour les mois de Mars - Avril

Vendredi 15 mars : Journée d'action pour le climat

Les élèves, les enseignants, le personnel porteront un habit vert ou marron, un tablier de jardinier ou un chapeau de paille et nous planterons un arbuste dans la cour de l'école pour soutenier la MOBILISATION CITOYENNE DES LYCEENS POUR LE CLIMAT.

Cliquez :

alpes1-l'école Ste-Agnes s'associe à la mobilisation citoyenne pour le climat

D.L. - L'école se mobilise pour le climat

Vendredi 29 mars : CARNAVAL de l'école, l'école St-Exupéry se joint à nous pour réaliser un grand défilé déguisé dans le village. Le thème pour notre école cette année est "LE CINEMA".

Vendredi 26 avril : Nous partagerons notre traditionnel BOL DE RIZ

L'école Ste-Agnès s'associe à la mobilisation citoyenne des lycées pour le climat