Historique de l'école Sainte-Agnès

L'école Sainte-agnès depuis 1947 ...

ecole sainte agnès ancienne classe
classe d'antan

L’école Sainte-Agnès, de Tallard, était au départ sous tutelle congréganiste. Les Sœurs de la Providence de Gap y ont enseigné et l’ont dirigée de 1947 à 1983.

En 1970, la Congrégation des Sœurs de la Providence de Gap a fait bâtir l’école actuelle. Elle reste engagée dans l’extension de ses locaux, en fonction du projet éducatif de l’Ecole et de ses besoins.
Après le départ des Sœurs institutrices, la congrégation a assuré la Tutelle de l’Ecole, fidèle au Projet primitif de son Fondateur, le Bienheureux Jean-Martin MOYË (1730 – 1793) : l’éducation et la formation chrétienne, en tous leurs aspects.
La tutelle s’exerce par des rencontres régulières avec les personnels enseignants et éducatifs, par la collaboration avec l’O.G.E.C., et par tout ce qui maintient des relations de soutien et d’amitié.

Depuis 2007 l’école est passée sous tutelle diocésaine du diocèse de Gap.

Partie prenante de l’Education Nationale à laquelle elle est liée par contrat d’association et donc respecte les programmes nationaux, l’Ecole Sainte-Agnès s’inscrit dans le projet éducatif de l’Enseignement Catholique en France et par conséquent celui de l’Enseignement Catholique Diocésain.

" Rien n'est d'une plus grande importance que l'éducation de la jeunesse : c'est de la jeunesse que dépend toute la vie. Jugez par là combien il importe de s'appliquer à instruire les enfants et à les former à la piété dès l'âge le plus tendre ".

Jean-Martin MOYE, fondateur des Soeurs de la Providence - Directoire

Dates à retenir pour le mois de novembre

Lundi 11 novembre : L'Armistice 14-18, tous les élèves sont conviés à la commémoration devant le monument aux morts de Tallard à 11h

Mardi 12 novembre : Conférence exceptionnelle d'Etienne Chômé sur : "Comment mieux gérer les conflits ? Des outils concrets pour mieux gérer nos petits conflits de tous les jours" à 20h au collège St-Joseph à Gap

Samedi 23 novembre : Journée de sensibilisation et d'information contre les abus sur mineurs et personnes vulnérables. Vous êtes tous invités à la conférence de 20h à 22h au centre diocésain Pape François à Gap.

Vendredi 29 novembre : Tournage du clip "ouvre tes ailes" à l'école.

Dates à retenir pour le mois d'Octobre

Pour la semaine du goût :

Mardi 8 octobre : des ateliers du goût seront organisés au sein de l'école et le jeudi 10 octobre, un petit déjeuner collaboratif est organisé à la salle des fêtes de Tallard, tous les parents sont invités. "PHOTO"

Jeudi 10 octobre : L’Association « La Chrysalide » organise une vente de brioches  à 16h30 dans la cour de l’école. Les bénéfices de cette vente sont entièrement destinés à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. 5 euros la brioche.

Vendredi 18 octobre : Photo individuelle

Dates à retenir pour le mois de Septembre

Lundi 2 septembre : C'est la rentrée des classes - Nous souhaitons une BONNE RENTREE A TOUS LES ENFANTS.

Dimanche 8 septembre  : Messe de bénédiction des cartable par l'évêque à Notre Dame du Laus à 10h30. "Affiche"

Vendredi 13 septembre : Prière de rentrée à l'école, suivi d'un apéritif dinatoire. Tous les élèves et parents sont conviés, les parents des garçons apportent un plat salé et les parents des filles un plat sucré. "Photo"

LIENS UTILES - Cliquez !

L'école Sainte-Agnès s'offre un coup de jeune

Facebook de  l'APEL Sainte-Agnès

 

INFORMATIONS importantes sur le calendrier scolaire

Journées vaquées :

  • Vendredi 06 DÉCEMBRE 2019
  • Vendredi 22 MAI 2020
  • Vendredi 3 JUILLET 2020

Journées d'École :

  • Samedi 20 JUIN 2020 (fête de l'école)