Historique de l'école Sainte-Agnès

L'école Sainte-agnès depuis 1947 ...

ecole sainte agnès ancienne classe
classe d'antan

L’école Sainte-Agnès, de Tallard, était au départ sous tutelle congréganiste. Les Sœurs de la Providence de Gap y ont enseigné et l’ont dirigée de 1947 à 1983.

En 1970, la Congrégation des Sœurs de la Providence de Gap a fait bâtir l’école actuelle. Elle reste engagée dans l’extension de ses locaux, en fonction du projet éducatif de l’Ecole et de ses besoins.
Après le départ des Sœurs institutrices, la congrégation a assuré la Tutelle de l’Ecole, fidèle au Projet primitif de son Fondateur, le Bienheureux Jean-Martin MOYË (1730 – 1793) : l’éducation et la formation chrétienne, en tous leurs aspects.
La tutelle s’exerce par des rencontres régulières avec les personnels enseignants et éducatifs, par la collaboration avec l’O.G.E.C., et par tout ce qui maintient des relations de soutien et d’amitié.

Depuis 2007 l’école est passée sous tutelle diocésaine du diocèse de Gap.

Partie prenante de l’Education Nationale à laquelle elle est liée par contrat d’association et donc respecte les programmes nationaux, l’Ecole Sainte-Agnès s’inscrit dans le projet éducatif de l’Enseignement Catholique en France et par conséquent celui de l’Enseignement Catholique Diocésain.

" Rien n'est d'une plus grande importance que l'éducation de la jeunesse : c'est de la jeunesse que dépend toute la vie. Jugez par là combien il importe de s'appliquer à instruire les enfants et à les former à la piété dès l'âge le plus tendre ".

Jean-Martin MOYE, fondateur des Soeurs de la Providence - Directoire

Dates à retenir pour les mois de Janvier et Février

MARDI 22 JANVIER : FETE DE LA SAINTE-AGNES - Célébration à l'église à 16h suivie du partage de la galette des rois à la salle polyvalente à 16h45.

du 28 JANVIER au 1ER FEVRIER : Rencontres individuelles parents/enseignants.

du 4 au 7 FEVRIER : semaine du ré-enchantement : diverses animations seront proposées.

Dates de nos sorties ski pour les classes de la GSM au CM2

Lundi 7 janvier 2019

Mercredi 9 janvier 2019

Lundi 21 janvier 2019