Le Projet pastoral

Le Projet pastoral à portée de tous

bénédiction rentrée des classes
Bénédiction de la rentrée

Le projet pastoral est indissociable du projet pédagogique et éducatif.

Il insuffle un état d’esprit qui rejaillit sur l’enfant, et plus généralement sur l’ensemble de l’école.
L’école Ste Agnès est une école catholique chargée d’éveil à la foi, où l’enfant découvre l’Evangile, et où il peut se préparer à recevoir certains sacrements : c’est un lieu d’Eglise. Le directeur est missionné par l’évêque en recevant une lettre de mission qui fixe les attentes du diocèse.

C’est un établissement où les valeurs humaines témoignent des valeurs de l’évangiles : accueil, respect, confiance, esprit d’entraide, solidarité, ouverture au monde
Aussi une école où l’esprit chrétien est confié à tous les membres de la communauté éducative et leurs familles. Chaque enseignant est responsable de la pastorale de sa classe. Des intervenants apportent leur soutien et leurs connaissances en plus.
A raison d’une heure par semaine en classe, l’enfant découvre le Christ et sa Parole.
Ce sont des moments privilégiés qui permettent de développer sa culture religieuse, grandir dans le domaine spirituel et vivre sa foi.

messe de noel ecole ste agnes
Messe de Noël - Egllise de Tallard

En dehors de la classe, mais toujours à l’école, le Baptême, la Première communion sont les sacrements auquel l’enfant peut se préparer, à condition qu’il le demande : recevoir un sacrement, c’est d’abord le vouloir.

De plus l’école participe à la vie de la paroisse et du diocèse avec des temps forts proposés et impulsés par les élèves (Noël, Carême, communions …)

Ce projet engage chaque membre de la communauté éducative présenté lors de l’inscription, il nécessite l’adhésion de la famille à son contenu.

Dates à retenir pour les mois de Janvier et Février

MARDI 22 JANVIER : FETE DE LA SAINTE-AGNES - Célébration à l'église à 16h suivie du partage de la galette des rois à la salle polyvalente à 16h45.

du 28 JANVIER au 1ER FEVRIER : Rencontres individuelles parents/enseignants.

du 4 au 7 FEVRIER : semaine du ré-enchantement : diverses animations seront proposées.

Dates de nos sorties ski pour les classes de la GSM au CM2

Lundi 7 janvier 2019

Mercredi 9 janvier 2019

Lundi 21 janvier 2019