Le Projet pastoral

Le Projet pastoral à portée de tous

bénédiction rentrée des classes
Bénédiction de la rentrée

Le projet pastoral est indissociable du projet pédagogique et éducatif.

Il insuffle un état d’esprit qui rejaillit sur l’enfant, et plus généralement sur l’ensemble de l’école.
L’école Ste Agnès est une école catholique chargée d’éveil à la foi, où l’enfant découvre l’Evangile, et où il peut se préparer à recevoir certains sacrements : c’est un lieu d’Eglise. Le directeur est missionné par l’évêque en recevant une lettre de mission qui fixe les attentes du diocèse.

C’est un établissement où les valeurs humaines témoignent des valeurs de l’évangiles : accueil, respect, confiance, esprit d’entraide, solidarité, ouverture au monde
Aussi une école où l’esprit chrétien est confié à tous les membres de la communauté éducative et leurs familles. Chaque enseignant est responsable de la pastorale de sa classe. Des intervenants apportent leur soutien et leurs connaissances en plus.
A raison d’une heure par semaine en classe, l’enfant découvre le Christ et sa Parole.
Ce sont des moments privilégiés qui permettent de développer sa culture religieuse, grandir dans le domaine spirituel et vivre sa foi.

messe de noel ecole ste agnes
Messe de Noël - Egllise de Tallard

En dehors de la classe, mais toujours à l’école, le Baptême, la Première communion sont les sacrements auquel l’enfant peut se préparer, à condition qu’il le demande : recevoir un sacrement, c’est d’abord le vouloir.

De plus l’école participe à la vie de la paroisse et du diocèse avec des temps forts proposés et impulsés par les élèves (Noël, Carême, communions …)

Ce projet engage chaque membre de la communauté éducative présenté lors de l’inscription, il nécessite l’adhésion de la famille à son contenu.

Dates à retenir pour les mois de Mars - Avril

Vendredi 15 mars : Journée d'action pour le climat

Les élèves, les enseignants, le personnel porteront un habit vert ou marron, un tablier de jardinier ou un chapeau de paille et nous planterons un arbuste dans la cour de l'école pour soutenier la MOBILISATION CITOYENNE DES LYCEENS POUR LE CLIMAT.

Cliquez :

alpes1-l'école Ste-Agnes s'associe à la mobilisation citoyenne pour le climat

D.L. - L'école se mobilise pour le climat

Vendredi 29 mars : CARNAVAL de l'école, l'école St-Exupéry se joint à nous pour réaliser un grand défilé déguisé dans le village. Le thème pour notre école cette année est "LE CINEMA".

Vendredi 26 avril : Nous partagerons notre traditionnel BOL DE RIZ

L'école Ste-Agnès s'associe à la mobilisation citoyenne des lycées pour le climat