Le Projet pastoral

Le Projet pastoral à portée de tous

bénédiction rentrée des classes
Bénédiction de la rentrée

Le projet pastoral est indissociable du projet pédagogique et éducatif.

Il insuffle un état d’esprit qui rejaillit sur l’enfant, et plus généralement sur l’ensemble de l’école.
L’école Ste Agnès est une école catholique chargée d’éveil à la foi, où l’enfant découvre l’Evangile, et où il peut se préparer à recevoir certains sacrements : c’est un lieu d’Eglise. Le directeur est missionné par l’évêque en recevant une lettre de mission qui fixe les attentes du diocèse.

C’est un établissement où les valeurs humaines témoignent des valeurs de l’évangiles : accueil, respect, confiance, esprit d’entraide, solidarité, ouverture au monde
Aussi une école où l’esprit chrétien est confié à tous les membres de la communauté éducative et leurs familles. Chaque enseignant est responsable de la pastorale de sa classe. Des intervenants apportent leur soutien et leurs connaissances en plus.
A raison d’une heure par semaine en classe, l’enfant découvre le Christ et sa Parole.
Ce sont des moments privilégiés qui permettent de développer sa culture religieuse, grandir dans le domaine spirituel et vivre sa foi.

messe de noel ecole ste agnes
Messe de Noël - Egllise de Tallard

En dehors de la classe, mais toujours à l’école, le Baptême, la Première communion sont les sacrements auquel l’enfant peut se préparer, à condition qu’il le demande : recevoir un sacrement, c’est d’abord le vouloir.

De plus l’école participe à la vie de la paroisse et du diocèse avec des temps forts proposés et impulsés par les élèves (Noël, Carême, communions …)

Ce projet engage chaque membre de la communauté éducative présenté lors de l’inscription, il nécessite l’adhésion de la famille à son contenu.

LES EVENEMENTS DU MOIS DE JANVIER
  • Jeudi 18 janvier : Célébration avec le Père Mickaël et partage de la galette des rois pour la Sainte-Agnès PHOTO
  • Dimanche 21 janvier : Loto de l'école organisé par l'Apel PHOTO
  • Mardi 23 janvier : la classe de CP/CE1 se rend à l'Ehpad pour une après-midi récréative autour de jeux de société, galettes des rois et échanges intergénérationnels dans le cadre de notre projet pédagogique PHOTO
  • Le mardi 30 janvier : les classes de CP/CE1 et de CE2/CM1 se rendront sur Gap pour une pièce de théâtre au Quattro. PHOTO
  • Sorties patinoire pour les PS et MS PHOTO
  • Sorties ski de fond de la GS au CE1 PHOTO
  • Sorties ski de piste du CE2 au CM1
LES EVENEMENTS DU MOIS DE DECEMBRE

Jeudi 21 décembre : Noël à l'école Sainte-Agnès de Tallard. L'ensembre des élèves ont pu apprécier le spectacle de la compagnie Creaarts d'Aix en Provence, "Un cadeau pour le père Noël". Un super spectacle avec de la dance, du cirque, de l'origami et des fous rires des enfants. PHOTO

Vendredi 22 décembre : Célébration de Noël en l'église Saint Grégoire avec le Père Mickaël, chorale des enfants et marché de Noël au sein de l'établissement. Vin chaud, chocolat chaud et ses guimauves, crêpes et ventes d'objets réalisés par les élèves et les familles étaient proposés.
LES EVENEMENTS DU MOIS D'OCTOBRE ET NOVEMBRE

Lundi 20 novembre une délégation de 5 élèves et deux adultes est partie chercher la flamme scol'ympique à l'école de la Bâtie Neuve.

Tous les élèves de notre école étaient habillés aux couleurs des anneaux olympiques pour accueillier le flamme dans le cour. Nous avons fait une photographie aérienne pour immortaliser l'événement.

PHOTOS

L'après-midi nous avons fait un petit marathon dans le village avant d'pporter la flamme à l'école Saint-Exupéry.

Reportage bfm-dici la flamme scol'ympique à l'école Sainte-Agnès

Vendredi 13 octobre : Rencontre intergénérationnel avec les résidents de l'Ehpad des Vergers de la Durance. Cette journée particulière est riche en rencontres autour de diverses animations. Des ateliers pour fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux, du chant, du sport, de la méditation, de la sophrologie, du bricolage, des jeux, promenade en calèche pour les enfants et les résidents, découverte du métier d'apiculteur, présence d'animaux de la ferme, poules, ânes, chèvres, poneys.

PHOTO

Lien pour accéder à la page CANTINE

Cliquez

Vous pourrez vous connecter à l'espace parents "FEUILLE BLEUE"

(inscription cantine - garderie et facturation)

Consulter les MENUS par semaine.

Nos clips ! cliquez !

"Ouvre tes ailes"