Le Projet pastoral

Le Projet pastoral à portée de tous

bénédiction rentrée des classes
Bénédiction de la rentrée

Le projet pastoral est indissociable du projet pédagogique et éducatif.

Il insuffle un état d’esprit qui rejaillit sur l’enfant, et plus généralement sur l’ensemble de l’école.
L’école Ste Agnès est une école catholique chargée d’éveil à la foi, où l’enfant découvre l’Evangile, et où il peut se préparer à recevoir certains sacrements : c’est un lieu d’Eglise. Le directeur est missionné par l’évêque en recevant une lettre de mission qui fixe les attentes du diocèse.

C’est un établissement où les valeurs humaines témoignent des valeurs de l’évangiles : accueil, respect, confiance, esprit d’entraide, solidarité, ouverture au monde
Aussi une école où l’esprit chrétien est confié à tous les membres de la communauté éducative et leurs familles. Chaque enseignant est responsable de la pastorale de sa classe. Des intervenants apportent leur soutien et leurs connaissances en plus.
A raison d’une heure par semaine en classe, l’enfant découvre le Christ et sa Parole.
Ce sont des moments privilégiés qui permettent de développer sa culture religieuse, grandir dans le domaine spirituel et vivre sa foi.

messe de noel ecole ste agnes
Messe de Noël - Egllise de Tallard

En dehors de la classe, mais toujours à l’école, le Baptême, la Première communion sont les sacrements auquel l’enfant peut se préparer, à condition qu’il le demande : recevoir un sacrement, c’est d’abord le vouloir.

De plus l’école participe à la vie de la paroisse et du diocèse avec des temps forts proposés et impulsés par les élèves (Noël, Carême, communions …)

Ce projet engage chaque membre de la communauté éducative présenté lors de l’inscription, il nécessite l’adhésion de la famille à son contenu.

Dates à retenir pour les mois de novembre et décembre

JEUDI 15 NOVEMBRE à 17h : Bénédiction de l'extension de l'Ecole en présence de Monseigneur Xavier MALLE - Evêque de Gap et Embrun et Mr Jean-Marc VINCENTI - Directeur Diocésain.

LUNDI 3 DECEMBRE : Prière de l'Avent au sein de l'école pour les élèves seulement.

VENDREDI 7 DECEMBRE : L'ensembre du personnel participe aux Assises de l'Enseignement Catholiqiue, l'école sera donc fermée ce jour-là.

MARDI 18 DECEMBRE : Marché de Noël et spectacle "son et lumière"

VENDREDI 21 DECEMBRE : Célébration de Noël