Comment déplacer une charge lourde?

Défi sciences

Comment mesurer le temps?

Nous avons vu en classe qu'il existe des instruments qui permettent de donner l'heure (montre, réveil, horloge...) et d'autres qui nous permettent de mesurer le temps (sablier, clepsydre...)

Défi: Vous devez, en équipe, construire un instrument permettant de mesurer le temps.

Sabliers

Réalisation du sablier avec sel. Après avoir mis le sel, collé et fait un trou dans les bouchons, il nous a fallu résoudre un problème: "le sel ne coulait pas". Pour cela nous avons agrandi le trou au niveau des bouchons puis fait quelques petits trous pour laisser l'air circuler.

Réalisation du sablier avec sable. Comme pour le sel, le problème avec le sable a aussi été qu'il ne coulait pas très bien. Comme il y avait des grains très gros, nous avons décidé de tamiser le sable. Ensuite nous avons agrandi le trou dans les bouchons.

Ça fonctionne!!!

Un sablier de 5min. Il nous permet de mesurer le temps de récréation...pour cela on doit le faire couler 3 fois.

Clepsydres

Comme pour les sabliers nous avons dû vérifier que l'eau s'écoulait bien avant de pouvoir mettre le colorant alimentaire. De plus, les bouchons avaient du mal à rester collés nous avons donc utilisé du gros scotch pour qu'ils tiennent. Après quelques ajustements tout a bien fonctionné.

Cadrans solaires

Nous avons décidé de réaliser des cadrans solaires. Les premiers essais étaient difficiles car nous ne savions pas où placer les nombres et comment positionner le cadran. Nous avons donc utilisé un gabarit.

Dates à retenir pour ces mois de mai juin

Lundi 6 et mardi 7 mai : Voyage scolaire des GS/CP et CM1/CM2 à St Jean St Nicolas

Mercredi 8 mai : Cérémonie de commémoration. Nos élèves sont attendus à 11h place du Général de Gaule à Tallard.

Vendredi 10 mai - Pont de l'ascension.

Mardi 14 mai - Les GS/CP se rendront à l'Ehpad pour partager des activités de jardinage avec les résidents.

Mardi 21 et mercredi 22 mai : Voyage scolaire des CP/CE1 et CE2/CM1 à St-Michel l'Observatoire.

Lundi 27 mai : Conseil pastoral à 17H

Mardi 28 mai - Cross des écoles Catholiques au Parc St-Joseph de Gap, des élèves de la GS au CM2

Vendredi 31 mai : Après-midi en anglais sur le thème de l'Australie. Divers activités en anglais et goûter australien.

A partir du 27 mai, les séances de natation débuteront à la piscine de Tallard pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2.

Lundi 17 juin : Sortie scolaire de la classe maternelle au Parc St-Mens de Gap.

Samedi 29 juin - Fête de l'école, spectacle des élèves le matin - partage du repas à midi - Olympiades parents/enfants l'après-midi.

Lien pour accéder à la page CANTINE

Cliquez

Vous pourrez vous connecter à l'espace parents "FEUILLE BLEUE"

(inscription cantine - garderie et facturation)

Consulter les MENUS par semaine.

Nos clips ! cliquez !

"Ouvre tes ailes"