École Sainte-Agnès au coeur du village de TALLARD

Le Projet d' Établissement

Les Objectifs pour l'enfant

L’école est un lieu d’évangélisation
Toute la communauté éducative contribue à l’éducation des enfants dans un climat de confiance mutuelle d’où la nécessité de respecter autrui et la réglementation de la vie sociale.

L’équipe enseignante a pour mission de :

  • Faire accéder l’enfant aux savoirs
  • Permettre à l’enfant d’exercer et de développer son intelligence, sa réflexion ainsi que son raisonnement
  • Permettre d’acquérir des méthodes de travail

L’école permet à l’enfant de :

  • Grandir avec les autres enfants, s’épanouir à son rythme, être reconnu, prendre confiance en soi, découvrir le goût de l’effort et la joie du travail bien fait, d’avoir du temps pour jouer, rêver, imaginer et trouver le silence pour se retrouver.
  • Prendre des responsabilités, s’engager, accepter les autres avec leurs différences, apprendre à travailler en groupes et se confronter à d’autres opinions, accueillir d’autres manières de voir le monde, prendre des initiatives de solidarité, s’impliquer dans le respect de l’environnement et du développement durable.

La Pédagogie

La pédagogie du travail personnalisé et communautaire.
L’épanouissement de chaque élève est au cœur de notre projet d’où la proposition d’un enseignement différencié.
Cette pédagogie « constructive de la personnalité», permet une ouverture  vers la culture en s’appuyant sur la méthodologie, l’expérimentation, la manipulation, la réflexion et le sens critique.
Notre action  pédagogique est accompagnée de la relation à l’autre, la relation pédagogique, qui ouvre au désir de la connaissance.
Elle permet à l’enfant d’entrer dans les apprentissages, car l’élève n’est pas un simple récipient à remplir de connaissances, mais une personne qui doit grandir : « Quel homme doit naître ? »
Chacun a besoin, pour apprendre, du rapport humain : n’avons-nous pas gardé  le souvenir d’un enseignant  qui nous a fait aimer l’école ou une matière, parce qu’il a su nous faire passer une passion, par amour de son métier, par amour de ses élèves ? On pourrait appeler cela : « éducation de l’intelligence par le cœur ».

De  tout temps, de toute époque, l’enfant a eu besoin d’expérimenter pour comprendre, et comprendre pour s’épanouir !
La pédagogie personnalisée et communautaire de notre école, concrètement, est   donc mise en place sous forme d’ateliers, qui sont un lieu et un temps  d’écoute et de réflexion. C’est le projet d’école !

Chaque enfant doit accepter le fait que les erreurs sont des outils d’apprentissage.
« La pédagogie que nous trouverons ainsi à faire vivre à nos élèves ouvrira peut-être la voie à une conception nouvelle et équilibrée de la méthodologie de l’enseignement et à une acquisition, de la culture qui deviendra celle des hommes  du XXIème siècle. » Père Faure

L’épanouissement de chaque enfant est au cœur de notre projet d’où la proposition d’un enseignement différencié :

  • Utilisation de matériel pédagogique concret en mathématiques et en français.
  • Réflexion en conseil de cycles, afin de mettre en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage.
  • Proposition d’un soutien ponctuel avec le maître spécialisé.

Les Moyens

  • Les enseignants travaillent sur des classes à double niveaux permettant de vivre une vraie pédagogie différenciée.
  • Tous les membres de la communauté éducative (équipe enseignante et aides maternelles) participent à l’éducation des enfants.
  • Les enseignants ont le souci de leur formation continue.
  • Ils dialoguent avec les parents (pour assurer la continuité entre la famille et l’école) et favorisent la participation des familles.